5 filles à Bali et cie – Quand université rime avec voyage

Tourisme, À l'international, Vie étudiante · · Commenter

Projet d'Études Internationale, ESG UQAMUn projet d’études international, ça vous dit quelque chose? L’ESG UQÀM offre en effet plusieurs possibilités pour vivre des expériences d’apprentissage à l’étranger. C’est ainsi que 32 élèves de la faculté de gestion s’embarqueront dans tout juste une semaine pour une expérience qui changera leur vie : depuis novembre ils travaillent sur un mandat commercial à réaliser en Indonésie, le pays choisi cette année.

Les étudiants en tourisme sont particulièrement intéressés par cette opportunité, on ne se demande pas pourquoi! D’ailleurs, une équipe avait réalisé l’an dernier un mandat pour l’Association des Clefs d’Or à Dubaï, mandat qui a été répété cette année (en savoir plus ici).

5 FILLES À BALI ET CIE

Le mandat de l’équipe dont je fais partie est la création de notre circuit de voyage idéal à travers l’Indonésie pour la clientèle 18-28 ans. À la demande de notre mandant, il nous a fait (trop) plaisir de nous lancer dans la création d’un blogue / page Facebook pour partager nos aventures.

En plus d’informer régulièrement nos familles et amis (nombreux), nous contribuerons à mousser l’intérêt des Québécois pour cette destination éloignée et fort exotique. En effet, les blogues sont aujourd’hui une des sources d’informations les plus influentes en tourisme. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Réseau de Veille en Tourisme!
5 filles à Bali - 17 milles îles sous le soleil

LE PROJET DERRIÈRE LE BLOGUE

Vacances Blutours
Blutours, nouveau voyagiste se spécialisant dans les forfaits vacances pour jeunes adultes, nous a fait confiance à nous, membres de la relève en tourisme, pour l’aider dans l’expansion de l’entreprise. De 4 destinations proposées actuellement, il pourra passer à 5 dès l’an prochain si tout se passe bien!

Pour bien mener à bien notre projet, nous avons déjà réalisé plusieurs étapes préalables au départ. Car pour réussir en 3 semaines notre tâche colossale de repérage d’activités, de lieux d’hébergement, de restauration et de modes de transport, mieux vaut diminuer au maximum l’improvisation.

  • Une étude de benchmarking de la concurrence a été réalisée afin d’émettre des recommandations sur le positionnement et la commercialisation, les destinations à visiter et le type d’activités à inclure;
     
  • Des recherches préliminaires ont été menées afin d’identifier d’avance les établissements hôteliers, les attraits et les attractions à évaluer;
     
  • Un itinéraire journalier a été préparé.

Tout cela s’ajoute aux séances de cours hebdomadaires où des conférenciers nous ont entretenu sur l’étiquette des affaires et de la vie courante en Indonésie, ainsi que sur le commerce international. Nous avons également présenté des recherches sur la culture, l’économie, l’éducation, la religion et l’actualité dans le pays.

On est donc préparées du mieux qu’on peut et on ne tient plus en place! Souhaitez-nous bonne chance et on se donne rendez-vous sur notre page Facebook pour des mises à jour sur l’avancement du projet! Vous aurez le bonheur de découvrir les îles de Java, Bali, Lombok et probablement plus encore!

Association Étudiante Gestion Tourisme et Hôtellerie
Par Caroline Asselin
Étudiante au B.A.A. Gestion des organisations et destinations touristiques – ESG UQÀM

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Rendez-vous Canada 2019

du au
Bourse touristique Bienvenue Québec

du au
3e Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand

Voir tous les évènements