Drones, Instagram, Uber, Recrutement vidéo - La technologie au service du tourisme

Tourisme, Hôtellerie, Chroniques · · Commenter

Casa Madrona Le monde du tourisme ne finit plus d’attirer les convoitises du monde des technologies. De nouvelles méthodes de service ou de recrutement en passant par les réseaux sociaux ou encore l’économie collaborative…Voyons cela d’un peu plus près.

SERVICE PAR DRONES : UTILITÉ OU SIMPLE GADGET?

Véritable phénomène de mode, le drone apparaît de plus en plus dans notre quotidien. Au départ, simple outil de survol de zones sensibles pour militaires, il se démocratise en devenant un outil de communication pour permettre d’obtenir des vues aériennes de paysages mais aussi, plus récemment, d’établissements hôteliers pour créer des vidéos promotionnelles à couper le souffle. Cet outil commence petit à petit son intrusion dans le service de restauration. En effet, alors que le géant du web Amazon planchait sur la livraison par drones il y a peu (Amazon Prime Air), certains établissements hôteliers ont eux aussi décidé de miser sur cet appareil pour leur service aux chambres. L’hôtel Casa Madrona de Sausalito, près de San Francisco, mise lui sur les drones pour attirer des clients. Cet établissement de 11 chambres haut de gamme les utilise principalement pour servir du vin et autre champagne par les terrasses des chambres. Il est cependant important de noter que les drones permettent actuellement un service très limité et ne supprimeront certainement pas d’emplois.

UBER ET STARWOOD S’ASSOCIE POUR FIDÉLISER LEUR CLIENTÈLE

On commence à bien connaître Uber, cette application mobile issue du boom de l’économie collaborative qui permet à quiconque de s’improviser taxi dans les plus grandes métropoles du monde. Même si Uber Montréal est présentement en danger car jugé anti-concurrentiel par les taxis de la métropole, il semblerait que Uber soit en passe de créer un système de fidélisation en s’associant au géant hôtelier Starwood qui possède entre autre les marques W, Sheraton ou encore Westin. Le principe est simple, les utilisateurs d’Uber peuvent, s’ils sont membres SPG, gagner des Starpoints qui leurs permettront ensuite des les échanger contre des nuitées gratuites dans les établissements du groupe. Comme mentionné, il faut préalablement être membre SPG, il vous faudra donc d’abord payer une première nuitée en intégralité avant de pouvoir lier son compte Uber au programme de fidélité Starwood. Concrètement 1$ dépensé chez Uber équivaut à 1 Starpoint et il vous en faudra 15 000 pour obtenir une nuitée gratuite. Autant dire qu’il faudra utiliser Uber beaucoup de fois avant d’avoir cette fameuse gratuité !
SPG Uber
CONRAD HOTELS MISE SUR LA RÉSERVATION PAR INSTAGRAM
Conrad Hotels Instragram
Les hôtels Conrad, du groupe Hilton, viennent de lancer, en partenariat avec Curalate et sa technologie Like2Buy, un système de réservation d’un nouveau genre. On connait Loews Hotels qui permet de réserver directement une chambre sur Twitter, maintenant c’est au tour des utilisateurs du réseau social Instagram de réserver leur chambre en cliquant sur les photos des 24 hôtels Conrad à travers le monde. Selon Curalate, si les résultats sont convaincants, la technologie Like2Buy pourrait s’étendre à l’ensemble des marques du groupe Hilton et pourquoi pas envisager d’autres groupes hôteliers.

ENTREVUES VIDÉOS : DÉMOCRATISATION DANS UN MONDE ULTRACONNECTÉ

L’avenir du recrutement sera de plus en plus virtuel. La montée en puissance d’internet depuis les années 2000 ne fait que renforcer les différentes possibilités de recrutement. Les employeurs et les candidats ont désormais plusieurs façons de se mettre en relation. Ce n’est pas nouveau….mais le futur assez proche semble davantage se tourner vers des interactions encore plus instantanées grâce à la connectivité avancée. La vidéo peut se présenter sous forme de CV vidéo mais aussi sous forme d’offre d’emploi. Le site internet Ongig permet justement aux employeurs de rendre plus complètes et plus attractives certaines offres d’emplois. Autre méthode des plus surprenantes, un pub Irlandais a préféré utiliser uniquement l’application Snapchat pour recruter ses employés, 10 secondes maximum pour convaincre… Ça laisse peu de temps!

Il est parfois difficile de se rendre à une entrevue qui se situe très loin de chez soi, mais grâce à ce fameux outil qu’est internet, il est tout à fait possible de relever certains défis d’espace-temps. Lorsqu’un candidat doit prouver son efficacité en réalisant des tâches informatiques, quoi de mieux que de partager son propre écran d’ordinateur avec son futur employeur pour juger en temps réel les capacités de celui-ci. Il est clair que cela s’arrête à des tâches précises…il serait difficile de faire de même pour recruter un serveur…


Par Julien Champainne
Étudiant en B.Sc Communication - Université de Montréal
Diplômé Bachelor en Hôtellerie Internationale - Vatel Business School Hotel & Tourism Management

Sources :
Uber riders can now earn free stays at some of the world's most luxurious hotels, UK Business Insider, 25 février 2015
Book a hotel room on Instagram, USA Today, 13 février 2015
6 predictions about the future of video and job, Mashable, 1 Mars 2015
Quelle place pour les drones dans l’hôtellerie, Hospitality-on, 10 février 2015

Twitter