Ingrédient vedette - Le curcuma

Restauration, Chroniques · · Commenter

curcuma fraisÉtant une épicurienne dans l’âme, j’achète régulièrement des aliments que j’aperçois à l’épicerie et dont je ne connais pas leur existence, ou bien que je n’ai tout simplement jamais utilisés. Aujourd’hui, le curcuma frais a été l’heureux élu. Puis, quand j’ai fait mes recherches une fois arrivée à la maison, la quantité et la diversité de ses bienfaits m’ont jetée par terre, je devais vous en faire part!

En effet, le curcuma est excellent pour la digestion, le foie, il a aussi des puissantes vertus anti-cancérigènes, anti-maladies et anti-inflammatoire. Il se trouve être par le fait même un aidant pour les douleurs musculaires et inflammation des muscles. Enfin, il est aussi un dépuratif sanguin et aide aux différents problèmes de peau, tel l’eczéma, peau sèche, etc.

Cette racine provient de l’Inde, du Sri Lanka et aussi du Bangladesh. Cela fait plus de 4000 ans qu’elle est utilisée dans différents types de médecine. De nos jours, de nombreuses études sur le curcuma se sont penchées sur la puissance de tous ses avantages. Ces ouvrages ont aussi amené l’importante comparaison entre le taux de cancer aux États-Unis, qui est beaucoup plus élevé, versus le taux de cancer en Inde étant beaucoup plus faible, et ce, malgré le fait que la région de l’Inde soit bien plus polluée.

En ce qui a trait à son utilisation, on propose de consommer jusqu’à 2 à 3 grammes de curcuma frais par jour. Une étude a été prouvée que cette quantité absorbée sur une durée de deux mois a permis la guérison d’ulcère d’estomac chez  75% des patients.

On s’aperçoit rapidement que le curcuma s’incère facilement à nos recettes. On peut en rajouter par exemple dans un humus, des vinaigrettes maison, une omelette, trempette et j’en passe! On mentionne d’ailleurs que ses bienfaits sont multipliés lorsque qu’il est mélangé avec de l’huile d’olive, du poivre et du gingembre. À essayer!

Je vous conseille fortement de cliquer sur le site internet Mr.Ginseng Le Curcuma pour découvrir plus en détail tous les bienfaits du curcuma.

Afin de vous ouvrir sur les possibilités de son utilisation, je vous propose ma recette bien simple au Curcuma :


RECETTE DE SHAKE AU CURCUMA

Ingrédients

2 gr. Curcuma
1 Banane
1 Kiwi
Le jus de deux clémentines ou 1 orange
½ mangue
Eau à mi-hauteur

*** Vous pouvez remplacer l’eau par votre jus préféré.

Préparation

Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur. Mélanger jusqu’à consistance d’un shake.


Par Marie-Ève Dagenais
Étudiante au B.A.A. Gestion de l'hôtellerie et de la restauration - UQÀM

Twitter