Innovation - 11 concepts desquels s'inspirer!

Innover c’est introduire quelque chose de nouveau dans un domaine précis. Un concept facile à comprendre, mais difficile à exécuter. Le domaine touristique doit affronter beaucoup de compétiteurs et la demande du consommateur se fait de plus en plus diversifiée. Il est donc plutôt difficile de se démarquer et s’adapter en tant qu’entreprise touristique. Voyons donc quelques exemples de projets où la créativité et l’innovation ont été la priorité de ces fondateurs…

COMMENT INNOVER?


Depuis plusieurs années, les avancés technologiques permettent aux entreprises d’offrir des services de plus en plus sophistiqués et recherchés. Pour se faire, il est important, en tant que jeunes entrepreneurs, d’être à l’affut des nouveautés entourant le domaine touristique mondial et d’apporter constamment de nouvelles idées pouvant faire évoluer l’entreprise qui nous interpelle. . Planifier, par exemple, trois heures de lecture par semaine sur l’actualité touristique est une bonne option. Téoros, La Presse (actualité internationale), Espaces, HRImag, Québec le Mag, Parcours magazine, Réseau de veille en tourisme, Tourismexpress et Tourism-review, sont toutes des ressources intéressantes. 

Selon l’article « Redécouvrir l’innovation » de Mmes Bourget et Houle, l’environnement joue un rôle important dans la quête d’idées créatives. Il est alors important de bien l'organiser sous tous ses aspects; en incluant les fournisseurs, les travailleurs, les partenaires et les clients.

Premièrement, l’organisation doit bien informer les travailleurs de sa mission, sa vision et ses objectifs afin que les efforts créatifs s’alignent dans une même direction. L’ouverture au changement et l’écoute des autres sont des éléments primordiaux en tant que dirigeant. Il faut prendre en considération les nouvelles idées en analysant bien les risques versus les opportunités qu’elles offriront. N’oubliez pas qu’il existe des sources de financement possible lorsque les idées sont intéressantes. Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal est là pour, non seulement aider financièrement, mais aussi pour fournir des conseils et des services, à ceux qui en ont besoin. Il y a, aussi, plusieurs autres organismes qui offrent des fonds pour les entreprises qui innovent pour un tourisme plus durable par exemple, comme ECOACTION ou TDDC.

La diversité peut être très bénéfique pour une entreprise touristique. En effet, le processus de sélection des candidats peut être mis à profit afin de favoriser les nouvelles idées. Engager des gens ayant des nationalités, des expériences différentes ainsi qu’un profil créatif, peut être très avantageux. Il est important de sentir la motivation intrinsèque du candidat, en vue de  bien choisir celui qui donnera son maximum pour apporter quelque chose de nouveau à l’organisation.

De plus, le climat de travail est un aspect à regarder sérieusement. Les employés sont-ils impliqués dans les objectifs à long terme? Ont-ils beaucoup de liberté quant à l’expression de soi, les horaires, la participation à des conférences qui les interpellent, etc.? Les travailleurs doivent sentir que les dirigeants ont confiance en eux et ainsi, ils seront à l’aise de partager leurs idées. Il est aussi important d’accorder des moments en petits groupes consacrés seulement pour penser aux possibilités futures de l’entreprise.

En tant que dirigeant, la gestion des nouvelles idées n’est pas à prendre à la légère. Une idée peut mener à une autre encore meilleure. Il faut davantage s’attarder aux points positifs de l’idée plutôt que s’arrêter à l’impossibilité de l’exécuter. Ainsi, un débat d’opinion entre les employés peut être organisé à quelques reprises au cours de l’année.

Finalement, une plateforme de partage d’informations, gérée par de bons outils de communication, est essentielle entre les fournisseurs, les R&D, les achats, les dirigeants, les clients et les employés. La collaboration est donc la clé de l’innovation! 

DES IDÉES INGÉNIEUSES FINALEMENT RÉALISÉES

Voilà donc une liste d’entreprises, œuvrant dans le milieu touristique, qui ont mis à terme des idées qui pouvaient être farfelues au départ, mais qui ont été finalement appuyées et réalisées.

1. Aguila : Apprendre à capter des moments inoubliables!
Fondée en France, en 2006, par Céline Domens, Richard Fasseur et Sévérine Lacroix, cette agence propose des voyages de tous genres, axés sur la photographie. Les trois fondateurs sont des professionnels de la photo et accompagnent les voyageurs dans l’expression de leur passion commune en leurs donnant tous les outils nécessaires pour capter les moments inoubliables de leur voyage.

Aguila Voyages
2. Ictus voyage : au cœur d’un voyage spirituel
Marches spirituelles, chemins de pèlerinage, voyages culturels, bref, Thierry Sanson, en 1996, lance une entreprise touristique unique. Il amène les gens dans une atmosphère incomparable où ils sont accompagnés de conférenciers, de biblistes, de prêtres, de pasteurs, de théologiens ou encore d’historiens ou de spécialistes du jeûne.
Ictus Voyages

3. Retrouver le sourire lors de la perte d’un proche
Reise in Leben est une agence de voyage allemande qui propose un accompagnement pour les personnes endeuillées ou veuves, dans des destinations européennes. C’est avec Roth Fritz, un spécialiste reconnu en psychologie, qui soutient, tout au long du voyage, ces personnes en situation délicate.
Reise in Leben

4. Pourquoi ne pas voyager comme tout le monde?
Adaptours est un tour opérateur français qui propose des séjours adaptés pour des personnes à mobilité réduite. Avec plus de 20 destinations offrant du matériel spécialisé, ces personnes dans le besoin n’auront pas le temps de s’ennuyer.
Adaptours

5. Le P2P : People to People ou Peer-to-Peer, l’économie collaborative

Cette tendance en tourisme est de plus en plus en demande. Les touristes veulent avoir des expériences authentiques, en s’éloignant du tourisme de masse. Ils se tournent donc vers des compagnies comme :

  • AirBnB  (hébergement chez un résident moyennant une somme modique)
  • HouseTrip (Maisons luxueuses à partager avec des résidents locaux)
  • Love Home Swap  (échange de maisons)
  • EasyNest  (Trouver des gens pour partager une chambre d’hôtel et ainsi, diminuer le prix)
  • BlaBlaCar (organiser du covoiturage à petit prix)
  • Trip4real (Des tours guidés par des résidents de la place qui se portent volontaires)

6. L’univers du jeu dans un hébergement pas comme les autres…​​
Anne-Sophie Hochet, en 2008, a ouvert l’Auberge des Voyajoueurs. Situé en Bretagne, il met à disposition plus de 400 jeux de société pour les petits et les grands. L'auberge offre aussi des services de randonnées avec scénarios et mise en scène, et met à disposition des livres sur tous les univers du jeu.
Auberge Voyajoueurs

7. Un nouveau concept d’éco-logis urbain : le e-hotel
Situé en France, le Hi Matic est un hotel écologique qui ne nécessite guerre d’employé. Tout se fait automatiquement ou par internet. Avec ses 46 chambres, le Hi Matic procure un sentiment de confort et d’appartenance aux lieux, dès l’entrée. 
Hôtel Hi Matic

8. Des auberges de jeunesse plus sophistiquées! 
Ce concept offre, depuis 2007, un logis pour les « backpackers » ayant un budget plus élevé! À 30 euros la nuit, on y retrouve des dortoirs ou des chambres privées mélangeant le confort moderne aux avantages d’une auberge de jeunesse : soirées organisées, partage de repas, aires communes, etc.
Auberges de jeunesse sophistiquées

9.  Un service de restauration ne générant aucun déchet!
Le GreenHouse Restaurant a été conçu par l’australien Joost Bakerun. Sa philosophie est : « Rien ne se perd, tout se recycle ou réutilise! ».
Restaurant greenhouse

10. Une agence de voyage qui se démarque : Travel Concept Store
Ronny Bayens, a créé une agence de voyage où on retrouve une boutique d’articles de voyage. Il y a aussi 19 écrans tactiles qui forment la carte du monde où les gens peuvent cliquer sur la destination de leur choix et avoir toutes les informations qui les intéressent : température, informations pratiques, promotions, photos, etc.
Travel Concept Store
11. L’hôtel de glace de Québec 

Depuis 2000, l’hôtel de glace de Québec amène ces invités dans une atmosphère féérique et originale. L’hébergement comporte 44 chambres, des foyers, des spas et un sauna extérieur. Plusieurs activités de tous genres sont organisées comme, par exemple, des sentiers de raquettes, glissades sur chambres à air, spectacles pyrotechniques, prestations musicales, une cabane à sucre, etc.

Hôtel de Glace Montréal
Bref, toutes ses entreprises ont pris des risques afin de mettre leurs projets à terme. Beaucoup d’entreprises ont peur de foncer et de changer, mais souvent, c’est pour le mieux. D’autant plus qu’en ce moment, le milieu touristique en a grandement besoin notamment au niveau social et pour la protection de l’environnement par exemple...

En espérant que cet article aura stimulé votre désir d’innovation et peut-être même vous avoir inspiré vers de nouveaux projets. N’oubliez surtout pas que c’est par la lecture et en s’informant sur l’actualité que des pensées originales peuvent faire surface! Connaissez-vous d'autres concepts ici où ailleurs à ne pas manquer?



Par Myriam Corbeil

Étudiante en gestion des organisations et destinations touristiques - UQAM



Sources :
Journal du net, Tourisme : 15 concepts d’entreprise originaux, 6 juillet 2011
Idée d’entreprise, Un restaurant sans déchets, réalité ou utopie?, 2014
Crea-Quebec, Redécouvrir l’innovation, été 2010

Twitter