Matane l’hiver : s’évader aux portes de la Gaspésie

Tourisme · · Commenter

Matane l'hiver

Quoi de mieux pour profiter de notre hiver Québécois que de visiter une des régions les plus enneigées au sud du Saint-Laurent? Habillez-vous chaudement et préparer vous à affronter le froid pour découvrir Matane en hiver! 

La pittoresque ville de Matane, porte d’entrée de la Gaspésie, attire les touristes de partout au cours de l’été. Par contre, cette municipalité située entre l’immensité du fleuve et celle de la forêt est tout aussi charmante l’hiver, sous son manteau de neige. Aventure, bonne nourriture, festivités, détente et paysages hivernaux sont au rendez-vous. Je vous invite pour une journée chargée au cœur de la Matanie!

PLEIN AIR POUR AMOUREUX DE LA NATURE

Pour commencer la journée en force, quoi de mieux qu’une bonne bouffée d’air froid et une petite dose de plein-air? Je vous suggère trois activités à Matane ou dans les environs qui raviront les amoureux de la nature : Aventure Pattes Blanches, le Mont Castor ou encore la réserve faunique de Matane.

Aventure Pattes Blanches est une entreprise située dans le village de Saint-Ulric, à seulement 15 minutes de Matane. Celle-ci offre, sur réservation, des balades en traîneau à chien d’environ 11 kilomètres dans un sentier avec vue sur le Saint-Laurent. Il est même possible pour ceux qui le souhaitent de conduire le traîneau!

Le Mont Castor est quant à lui idéal pour les planchistes et les skieurs, qui apprécieront ses 18 pistes, son chalet avec un casse-croûte et un bar, «L’ex-ski», ainsi que sa boutique. Pour les familles, on y trouve aussi une école de glisse pour permettre aux plus jeunes d’apprendre ces sports, en plus d’une pente exclusivement réservée aux chambres à air. Tout pour un avant-midi en famille réussi!

Aventure Pattes BlanchesMont Castor
Enfin, pour les plus extrêmes, la réserve faunique de Matane offre une expérience de ski hors-piste hors du commun. Le forfait créé en collaboration avec Vertigo Aventure comprend une nuit d’hébergement dans une yourte ou une tente prospecteur, l’accès en motoneige au secteur Mont Blanc ainsi que les services d’un guide qualifié.


DE QUOI PLAIRE AUX ÉPICURIENS

Après une matinée aussi chargée, un bon dîner est de mise. Retour au centre-ville de Matane pour un repas rapide à la boulangerie Toujours Dimanche. Un choix de salades maison, de soupes, de sandwichs et de focaccias, faits avec des ingrédients locaux et du pain frais vous attendent, en plus de la sélection de desserts alléchants et de produits à ramener à la maison.

Spa OblivioUne fois le repas terminé, pourquoi ne pas en profiter pour relaxer un peu? Le Riôtel Matane vient tout juste d’ouvrir les portes de son centre de santé, le Spa Oblivio. Un bon nombre de services y sont offerts : massages, soins esthétiques, bains tourbillons, piscine chauffée et saunas sont accessibles, le tout avec vue sur le fleuve, bien entendu.

MATANE FESTIVE

Festival Opti-NeigePour sortir et découvrir par vous-même l’accueil chaleureux des Matanais et leur sens des festivités, le meilleur moment pour en profiter approche. Les 20, 21 et 22 février, Matane célébrera l’hiver avec le festival Opti-Neige, un concours de sculpture sur neige autour duquel ont lieu de nombreuses activités : dégustation de tire sur neige, jeux pour les enfants, cantine mobile, spectacles et feux d’artifices. Les festivités de cette fin de semaine se déroulent pour la plupart sur la Promenade des Capitaines, en bordure de la rivière Matane, ainsi que sur la rue principale, dans un cadre pittoresque. 

Finalement, pour terminer la soirée en beauté, la brasserie artisanale La Fabrique est un endroit idéal. Vous pourrez y déguster un souper de style pub (hamburgers, sandwichs, poutines, fruits de mer, etc.) accompagné d’une bière faite sur place et entouré -des gens qui vous sont chers. Avec son ambiance chaleureuse et son décor vieillot, le resto-bar est un rendez-vous à ne pas manquer avec les gens de la place. Si vous avez de la chance vous découvrirez peut-être aussi des artistes québécois ou matanais puisque de nombreux spectacles sont présentés à l’étage supérieur de l’établissement. Un petit détour par la patinoire de la ville, située tout près, en vaut aussi la peine si vous êtes équipés de patins.
La FabriqueBurger et bière La Fabrique
Vous pourrez trouver les coordonnées de toutes les entreprises ci-haut sur le site de Tourisme Matane. Il ne manque plus que vous et vos mitaines!


Par Audrey Beaulieu
Étudiante en technique de tourisme au Cégep de Matane 

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Congrès international du tourisme autochtone 2020

du au
Forum A World For Travel

Voir tous les évènements