Montréal Mobile, une websérie mettant en lumière l’accessibilité à Montréal

Tourisme · · Commenter

Montréal MobileLes médias grand public attirent toujours notre regard sur ce qui n’est pas accessible aux personnes handicapées. Oui, critiquer l’inaccessibilité en 2015 a sa raison d’être : il faut absolument repousser le statut quo qui fait des personnes handicapées des citoyens de seconde zone. Cependant, qu’en est-il des lieux et des services qui sont déjà accessibles à cette clientèle-là ? D’un point de vue touristique, il est primordial de les mettre en lumière afin d’attirer la clientèle là où elle est la bienvenue.

Montréal Mobile est née de cette idée de mettre en relief ce que les personnes handicapées peuvent faire, plutôt que ce par quoi elles sont freinées. Même s’il existe énormément de problèmes d’accessibilité à Montréal, on ne manque pas de places à explorer ! L’accent est mis sur les personnes en fauteuil roulant manuel, mais les autres types de déficiences physiques sont aussi abordés.

Le format de la série est semblable à un reportage télévisuel avec toutefois une note humoristique qui le rend plus divertissant. C’est cette valeur ajoutée qui fait en sorte que c’est plus intéressant à regarder, tout en véhiculant la même quantité et qualité d’information. Dans chaque épisode, le public suit les animateurs – un en fauteuil roulant manuel, l’autre à pied – durant les différentes étapes du lieu visité. Des entrevues avec des employés apportent aussi le point de vue de l’entreprise et ses valeurs.

Transfert de Stéphanie sur la chaise Washington afin d’entrer dans l’avion d’Air Transat.

Kéroul offre déjà un répertoire des activités touristiques du Québec qui sont accessibles, partiellement accessibles ou non accessibles (avec des classifications pour les diverses déficiences). Compte tenu de sa mission, l’organisme n’est pas en mesure de commenter qualitativement cette accessibilité : tout est coté selon un système de points très objectif. Montréal Mobile peut aller au-delà en se permettant d’être subjectif d’une manière plus journalistique. De plus, Kéroul n’offre pas tellement d’images des lieux répertoriés. Certes, les sites officiels donnent une bonne idées des activités générales, mais la section sur les services adaptés est toujours très courte, voire absente. Montréal Mobile se charge donc d’illustrer les différents services disponibles pour cette clientèle-là. D’une certaine façon, la série devient donc un guide touristique pour les personnes handicapées.

Cette série web vise surtout les personnes handicapées qui veulent en savoir plus sur les services qui leur sont offerts dans les différents établissements montréalais. Toutefois, il est à noter que les professionnels du voyage (les conseillers en voyages, notamment) peuvent en apprendre beaucoup afin de mieux servir cette clientèle de niche. 

MONTRÉAL MOBILE À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

Le plus récent épisode de Montréal Mobile, sorti jeudi le 19 février 2015, a été tourné à l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. L’intérêt de réaliser un épisode là-bas était de mettre en images le passage à l’aéroport des personnes handicapées, pour qui ce peut être un frein à leur départ en voyage étant donné la complexité de l’opération. De plus, s’attaquer à une institution internationale est une excellente façon d’acquérir un peu plus de notoriété ! Montréal Mobile a besoin de cette visibilité afin de pouvoir produire d’autres épisodes ayant un public plus assuré. Cet épisode n’aurait d’ailleurs pas été possible sans l’appui de Kéroul, qui s’était basé sur le pilote de la série (au Musée des Beaux-Arts de Montréal) afin de lui confier ce mandat.

Cette expérience de tournage a été fort enrichissante pour toute l’équipe, surtout grâce aux partenaires : Aéroports de Montréal, ACSTA et Air Transat, des grands joueurs de l’industrie touristique qui ont su voir le potentiel promotionnel de la websérie pour une clientèle qu’ils désirent servir de la meilleure façon possible. La journée de tournage a été haute en couleurs et on peut maintenant dire que les services adaptés de ces entreprises n’ont plus de secret pour l’équipe ! Bien que tout ne soit pas parfait, c’est surtout leur intérêt pour le sujet qui est frappant.

Épisode à l’Aéroport de Montréal ici.

LE FUTUR DE MONTRÉAL MOBILE

Montréal Mobile est toujours à la recherche de talents pour nous aider, que ce soit pour l’écriture, la technique, l’organisation ou la composition de musique originale. Toute l’équipe est bénévole, mais il s’agit d’un projet incroyable, autant au niveau professionnel que social. L’équipe de la série est aussi à la recherche de lieux où tourner les prochains épisodes. Les propositions sont toujours les bienvenues, que ce soit pour une activité touristique, un mode de transport, un établissement d’hébergement ou un restaurant.

La websérie a un rôle à jouer dans le paysage audio-visuel et touristique de la ville, surtout pour les personnes handicapées, car elles sont souvent oubliées dans les décisions. Au-delà des contraintes physiques, ce sont les préjugés et l’ostracisation qui en résulte qui nuisent le plus à ces personnes. Montréal Mobile est une façon pacifique de se battre indirectement pour leurs droits, tout en mettant en valeur le tourisme montréalais !

Passage de la sécurité par Stéphanie et Mélissa.
 

Facebook : https://www.facebook.com/MontrealMobile
Twitter : @MtlMobile
Courriel : seriemontrealmobile@gmail.com ou j-a.p@hotmail.ca (pour me rejoindre directement)
​Épisode pilote au Musée des Beaux-Arts de Montréal ici



Par Julie-Anne Perrault
Réalisatrice de Montréal Mobile
Étudiante au B.A.A. Gestion du tourisme et de l'hôtellerie - ESG UQAM

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Congrès international du tourisme autochtone 2020

du au
Forum A World For Travel

Voir tous les évènements