Storytelling, storymaking, ambient marketing : Le tourisme à l'ère de soi

Tourisme · · Commenter

Once upon a time Le glas de la communication touristique traditionnelle de masse a-t-il sonné? Le monde merveilleux de la technologie et de l’image de soi semble prendre de plus en plus de place dans les campagnes marketing du tourisme local, national et international.  Comment? Pourquoi? Pour qui?

LA FOLIE DU STORYTELLING

Ce terme vient du concept de raconter une histoire, un peu comme dans un conte de fées. Les professionnels du marketing ont décidé de jouer la carte de l’émotion au travers de publicités et autres vidéos promotionnelles. D’ailleurs si vous l’avez remarqué, beaucoup d’hôteliers mettent en avant le côté historique des lieux et de leurs établissements pour apporter une touche d’émotion, de nostalgie et de donner envie aux consommateurs de vivre cette expérience unique. Le storytelling permet d’apporter une touche de concret avant l’expérience en soi, mais ne crée pas de réelle nouveauté, on valorise le passé et le présent avant tout.

PLACE MAINTENANT AU STORYMAKING

Le storymaking est en quelque sorte la continuité du storytelling, mais en plus approfondi. Les marques, ou ici les destinations, font appel aux consommateurs et au public pour créer et concevoir ce qui sera en fait une publicité participative. Bref, c’est la nouvelle mode! Généralement les marques sélectionnent préalablement ce qu’ils surnomment « des influenceurs » dans le langage marketing pour maximiser l’impact de leurs actions au plus grand nombre de personnes notamment sur Snapchat, Vine, Instagram, Periscope ou dernièrement Meerkat. Au final, les consommateurs-acteurs deviennent de véritables créateurs et diffuseurs de contenu.

En voici deux exemples :

I Hate Thailand et ses plus de 2M de vues sur Youtube

Le Canadien Brittlestar pour Disney Parks sur Vine

Vine Brittlestar pour Disney Parks
 

MAIS AUSSI L’AMBIENT MARKETING

L'ambient marketing ou « marketing ambiant » est le terme généraliste utilisé pour qualifier un certain type de marketing viral. Il est souvent utilisé pour surprendre les consommateurs au moment ou il ne s’y attend pas, et le plus souvent en dehors du domicile du public. On voit de plus en plus de publicitaires jouer autour de cette nouvelle forme de marketing dans des zones à fort achalandage comme les aéroports, les gares, les rues passantes ou encore les centres commerciaux. En surprenant le public, celui-ci sera d’autant plus réceptif et retiendra donc le message plus aisément.

Campagne Ski Tourisme Suisse

Ainsi, une voiture de l’office du tourisme de Suisse a jalonnée les rues de Paris avant l’hiver en voitures rouges recouvertes de fausse neige.

Deux autres exemples vidéos :

Air Canada, qui distribue des billets d'avion à la communauté canadienne dans un pub au Royaume-Uni pour leur permettre de retourner au Canada pendant les fêtes : lien ici

Schiphol & KLM qui se sont associés pour surprendre les passagers lors du départ avec des petits mots de leurs proches : lien ici

QUELLES IDÉES POUR LE QUÉBEC?

Certains ont cependant choisi de privilégier le storytelling comme moyen de communication et de promotion. Le Massif de Charlevoix en est un exemple parfait.

VIVRE LE MASSIF : LES CAPSULES VIDÉO QUI FONT DE CHARLEVOIX UN LIEU FÉÉRIQUE

Vivre la magie du Massif

Ce n’est pas parce que l’hiver s’efface progressivement que l’on ne peut plus penser aux beautés des paysages hivernaux. La région de Charlevoix est une destination bien connue des Québécois. En été ou en hiver, les paysages vallonnés et l’étendue du fleuve Saint-Laurent font de cette région un véritable paradis pour les amoureux du calme et de la nature. Le Massif nous propose une immersion dans la magie de Charlevoix… Vous pouvez retrouver les 4 capsules vidéo sur la page Youtube du Massif ici. Frissons garantis!

LE FAMEUX  « #MTLMOMENTS » À MONTRÉAL

MTL Moments

Vous avez sans doute remarqué les panneaux rouges estampillés #MTLMOMENTS principalement dans les lieux touristiques de la métropole. Tourisme Montréal a lancé l’idée en 2013 et c'est un véritable succès. En faisant des photos, les touristes les publient ensuite sur les réseaux sociaux, quoi de mieux qu’une visibilité maximale pour promouvoir la ville et ses lieux touristiques! Vous pouvez voir la vidéo du concept juste ici

 

Par Julien Champainne
Étudiant en B.Sc Communication - Université de Montréal
Diplômé Bachelor en Hôtellerie Internationale - Vatel Business School Hotel & Tourism Management

 

SOURCES

Amsterdam Airport and KLM : Cover greetings, adsoftheworld.com, 18 novembre 2014

Passer du storytelling au storymaking : une nouvelle dynamique du marketing digital, La Tribune, 19 novembre 2014

Le storytelling ne raconte pas d’histoires, Revue Espaces, décembre 2011                   

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Rendez-vous Canada 2019

du au
Bourse touristique Bienvenue Québec

du au
3e Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand

Voir tous les évènements