TER vous convie à une première expérience de vlog à la Maison Notman

Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Vie étudiante · · Commenter

VLOG TERLe 10 mars prochain, joignez l’équipe de TourismExpress La Relève de 6@8  pour faire des Dominic Arpin de vous-mêmes à la Maison Notman, le repaire des jeunes entrepreneurs branchés à Montréal. Nous vous y présenterons un best of des meilleures pratiques à utiliser sur les réseaux sociaux, un aperçu de ce qui s’est fait de mieux récemment en tourisme sur le net, et terminerons avec une sélection de vidéos, pour certaines bien cocasses, traitant de l’industrie touristique à l’international. Ensuite, une activité bien spéciale vous attend, où vos neurones seront mis à l’épreuve.

Le prix à payer pour en savoir plus sur le sujet? Votre participation, tout simplement. TourismExpress La Relève s’est donnée comme mission d’offrir gratuitement à ses abonnés des ateliers interactifs en soirée. Cette fois, nous vous offrons la chance de garnir vos connaissances sur l’application des réseaux sociaux dans le milieu touristique, suivi d’une activité spéciale où votre collaboration sera requise pour alimenter le débat. Parce que pour réussir en tourisme, il faut être proactif. Prenez exemple sur la cinquantaine de participants ayant saisi l’opportunité de se faire entendre auprès de Pierre Noïnski, pierre angulaire de l’expérience-client chez C2 Montréal, de Dave Haber, Directeur marketing de la i-entreprise Breather, et de Frédérick Roy-Hall, personnage éclaté de la scène musicale et technologique ayant fait ses preuves à l’international, le 26 février dernier à la salle le Lionceau.

ON DISCUTE RÉSEAUX SOCIAUX!

Qu’est-ce qui ne différencie pas mieux la relève que son utilisation rigoureuse et sa grande connaissance des réseaux sociaux? De Facebook à Twitter, en passant par Instagram, Pinterest, YouTube ou Google+, les étudiants et jeunes professionnels ont pris d’assaut et se sont appropriés ces outils pour s’en faire des compagnons au quotidien.

Vous souvenez-vous de l’idée qu’a eu Facebook il y a environ un an qui nous permettait de visionner une vidéo nous faisant revivre notre parcours de vie sur ce réseau, depuis la date de notre abonnement? Ceci semblait tout bonnement être une belle idée pour nous faire revivre de beaux souvenirs pour certains. Mais en fait, cette tactique cachait une stratégie marketing très puissante, où l’entreprise s’est tout simplement basée sur le même attachement émotif faisant d’elle un succès d’une valeur de quelques milliards de dollars. Elle a ainsi rappelé à ses millions d’utilisateurs la teneur égocentriquement agréable de son existence, nous donnant le pouvoir de recréer - ou de se créer - son identité sous son plus bel angle auprès de notre réseau de contacts. En bref, voici comment Facebook a permis de redonner souffle à la fidélité de ses abonnés.

Vous semblez percer une certaine touche d’ironie à travers mon discours? Certes. Mais ce n’est pas pour autant que je trouve que c’est aussi un excellent coup marketing, et que ce réseau social contribue aussi à d’extraordinaires miracles à travers le monde. Comme de permettre d’amasser plus de 600 000$ en trois semaines pour aider à sauver la vie d’un ami souffrant de la leucémie. Comme de rassembler en même temps des milliers de personnes de toutes nationalités pour dénoncer d’abominables actes de cruauté contre la liberté d’expression. Ou comme pour donner la chance à de plus ou moins grandes entreprises de se faire connaître auprès d’un réseau plus élargi. Des entreprises comme TourismExpress La Relève.

Mais pour ceux qui pensent que toute la subtilité de la maîtrise des réseaux sociaux s’arrête à 140 caractères, détrompez-vous. La gestion de ces plateformes nécessite maintenant un suivi à temps plein. Parce qu’Instagramer est maintenant devenu un métier. Parce qu’un Instagrameur de nos jours peut voyager gratuitement à travers le monde pour contribuer à la promotion des destinations et lieux touristiques. Des entreprises vont même jusqu’à verser une rémunération en plus d’offrir un voyage d’une semaine toutes dépenses payées, pour que ces maîtres en la matière partent à la quête des meilleures prises photographiques visant à mieux vendre leur destination de façon virale à travers le web. Un travail minutieux et bien calculé de relations de presse permet aujourd’hui de s’insérer dans votre vie de tous les jours pour vous influencer dans l’achat de vos prochains billets d’avion. Vous en êtes choqués? Vous avez le droit de l’être. Mais sachez que l’accès à l’information a un prix, et qu’il vous permet aujourd’hui de cultiver votre imaginaire depuis votre salon, dans l’autobus ou bon vous semble.

Alors? Le 10 mars prochain, c’est de nouveau à vous de prendre la parole et d’entamer une réflexion approfondie sur les enjeux qui forgeront votre avenir dans ce milieu. Qui saura le mieux se démarquer?

Maison NotmanVOUS VOULEZ Y ALLER?

Combien? Gratuit!
Quand ? 10 mars 2015
Heure ? 18 :00 à 20 :00
Où ? Maison Notman, 51 Sherbrook Ouest, Montréal, H2X 1X2
Toute l’information sur la page facebook de l’événement.


Par Florence BarbeauChargée de projets, événements et toute l’équipe TER

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Congrès international du tourisme autochtone 2020

du au
Forum A World For Travel

Voir tous les évènements