Tous pour un et un pour tous: une solution pour l'avenir de la relève

Tourisme, Vie étudiante, Professions de l'industrie · · Commenter

Un pou trous, tous pour un!Une communauté d'échange: un besoin criant 

Apple. Facebook. Le Cirque du Soleil. Ricardo. Toutes des entreprises qui ont maintenant une portée à l’international et ont changé la façon de faire dans leurs domaines respectifs. Elles ont autre chose en commun. Les fondateurs de ces entreprises ont réussi à défendre leur vision jusqu’à bouleverser la façon de penser de leurs compétiteurs, et ce, à partir d’une idée, d’une passion, devenue réalité grâce une conviction profonde qu’ils allaient réussir. C’est grâce à cette flamme sacrée que de petites et grandes révolutions sont nées, et je souhaite vous communiquer la mienne en vous invitant à penser l’avenir du tourisme au Québec autrement.

TOURISMEXPRESS LA RELÈVE : AUSSI DES ÉVÈNEMENTS

Dernièrement, la chance a opéré sa magie, combinée à une motivation darwinienne de parvenir à mes fins, et m’a permis de faire la rencontre des membres organisateurs de TourismExpress la Relève. Un volet évènementiel venait tout juste de naître au sein de ce regroupement de jeunes cerveaux habiles, brillants et talentueux. Une opportunité à ne pas manquer pour renforcer ma conviction qu’il ne manque qu’un petit coup de pouce à cette relève pour enflammer leurs talents. C’est ainsi que j’ai rejoint les rangs de l’équipe, afin de participer au développement d’évènements participatifs et à la création de lieux de rencontre qui permettront de nous donner les moyens de réussir, tous ensemble. Car ensemble, nous serons plus forts. Au lieu de se tenir debout, verres tremblants à la main nous demandant lequel parmi nous aura le courage d’aller aborder en premier le professionnel-invité de la soirée, nous baserons notre force sur notre leadership, nos idées innovatrices et notre désir d’entrepreneuriat.

INVITATION À LA RELÈVE

Restaurant Le Petit ExtraChère relève et chers professionnels, nous vous invitons à vous joindre à nous pour le prochain évènement ayant lieu le 26 février : un déjeuner à saveur créative, entre 7h30 et 10h, à la salle le Lionceau du restaurant-bistro Le Petit Extra du Cabaret le Lion d'Or. Ce sera l’occasion de faire valoir votre opinion avec une formule tables rondes, et de découvrir de nouvelles initiatives prolifiques avec nos conférenciers-invités sous le thème des modèles d’affaires et de gestion alternatifs. Jeunes Padawans tout comme Jedis plus expérimentés, préparez-vous à être surpris et à être mis au défi. Mais tout d’abord, laissez-moi vous expliquer plus en détails les fondements de ce projet en vous guidant à travers mon cheminement vers le côté clair de la force.

FAIRE SA PLACE EN TOURISME

C’est à ma sortie de l’université que j’ai pleinement réalisé que je perdais une partie de mes privilèges, auparavant pris pour acquis : les prix étudiants, les opportunités de bénévolat au gala de l’ADISQ, l’accès presque illimité de pouvoir poser des questions à des professeurs professionnels du domaine, du temps libre pour m’impliquer dans une association, une cafétéria sur le lieu de travail, etc. Bref, cette machine universitaire « googlesque » ne m’avait pas tout à fait bien préparée au rite de passage face à l’impressionnant monde des affaires. La passe d’autobus me coûtait soudainement 30$ de plus, mon père devenait ma principale référence, et je devais me résigner à un tarif régulier pour les conférences Infopresse.

J’ai donc pris mon mal en patience, j’ai retroussé mes manches, et j’ai obtenu mon premier emploi en tourisme, me disant qu’un jour j’aurai accès de nouveau à ces privilèges, en travaillant avec ténacité et en regarnissant un peu mon compte en banque. Aujourd’hui, quelques galas de l’AQFORTH et quelques Matins GTH sous le bras, je peux dire que mon taux d’implication dans le domaine touristique est respectable et que j’arrive à garder le rythme.

PASSION, COLLABORATION ET CRÉATIVITÉ POUR LE TOURISME DE DEMAIN

J’ai remarqué, lors de mes intrusions dans ces rassemblements touristiques, une passion contagieuse chez mes compatriotes et un degré de motivation pour faire du tourisme au Québec une industrie dont le succès est égal à la ferveur de Louis Rome quant au sujet sur la gouvernance.

C’est ainsi que m’est venue l’idée d’un modèle de rencontres plus participatif et innovateur afin de catalyser toute cette énergie vers une formule plus concrète d’échanges, de discussion et de séances de brainstorming. Je crois qu’il est temps de se rassembler et de créer une communauté forte en tourisme afin de provoquer des rencontres et de stimuler les nouvelles idées et l’entrepreneuriat. Tel que mentionné dans le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 du ministère du Tourisme : « L’industrie touristique devient un élément incontournable de la vision économique du gouvernement, qui vise à réaliser le plein potentiel de création de richesse de l’économie du Québec dans un contexte de développement durable».

À toute la relève québécoise en tourisme, prenons donc le taureau par les cornes et façonnons notre avenir à notre manière. Faisons de nous des Marc Dupré et des Isabelle Boulay en unissant nos voix et en travaillant de pair avec les professionnels du domaine, pour nous garantir une carrière florissante en tourisme.

S’INSPIRER DU SUCCÈS DES AUTRES

Pour entériner la faisabilité de ce projet, prenons comme exemple l’initiative de Montréal Python, une organisation de la relève en informatique prenant la forme d’ateliers participatifs et ayant pour but d’instaurer une communauté forte, vivante et dynamique. Celle-ci vise à promouvoir l’utilisation du langage de programmation Python, et est un exemple formidable de collaboration et d’encouragement à l’entrepreneuriat dans leur domaine. Depuis les deux dernières années, une quinzaine de bénévoles s’impliquent dans l’organisation des évènements de l’association, d’ateliers et des « Project Nights », qui font salle comble à tous les mois. Les membres ont l’opportunité de participer à l’organisation du congrès international Pycon, ayant lieu pour la deuxième année consécutive à Montréal. Cet évènement compte parmi ses commanditaires les grands noms du domaine informatique, soit Google, Facebook, LinkedIn, Yelp, Dropbox, Microsoft, etc.

Alors, qu’attendons-nous pour appliquer cette recette gagnante en tourisme? L’équipe de TourismExpress vous invite à vous joindre à elle pour réaliser cette vision d’avenir à son plein potentiel et créer une communauté de la relève en tourisme. Des intéressés? On vous attend le 26 février au restaurant-bistro Le Petit Extra!


Par Florence Barbeau
Chargée de projets, événements TER et jeune professionnelle en communications dans l'industrie touristique

SOURCES
Ministère du Tourisme du Québec, Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Congrès international du tourisme autochtone 2020

du au
Forum A World For Travel

Voir tous les évènements