Votre liste de cadeaux de Noël culturels et touristiques

Tourisme, Chroniques · · Commenter

Marché de Noël allemand de QuébecLe temps des fêtes approche à grands pas, les centres commerciaux se remplissent et les rabais se courent. Vous voulez innover sur vos idées de cadeaux? Voici quelques idées à saveurs touristiques et culturelles à offrir si vous désirez surprendre à Noël et contribuer à la bonne santé de notre industrie!

ACTIVITÉS CULTURELLES

Vous voudriez offrir des billets de spectacles mais n’êtes pas certains de ce qui plaira vraiment à l’être cher? Allez-y de façon sécuritaire en offrant un chèque cadeau de La Vitrine, qui donne accès à toutes les activités culturelles et les spectacles du grand Montréal. D’un montant de 5$, 10$ ou 20$ (taxes incluses), votre beau-frère et votre cousine n’en seront que ravis!

Vous souhaitez rester dans le type de cadeaux classiques? Notez que le Cirque du Soleil présente un spectacle unique dans le cadre de son 30e anniversaire à l’église St-Jean-Baptiste au cœur de Montréal. Présenté au grand public, ce concert d’une durée de 75 minutes qui comprend 70 choristes et 8 solistes, le tout soutenu de 28 musiciens saura marquer le cœur du spectateur qui y assistera. Vous pouvez avoir un avant-goût musical du spectacle, par ici!

Vous pouvez penser également à des visites culturelles. Offrez à vous et votre famille une sortie au musée ou au centre culturel de votre ville. Vous pourriez même aller jusqu’à offrir un abonnement annuel! Souvent, ceux-ci ne coutent guère plus que le prix de 2 ou 3 visites dans l’année. Souvent négligés, ils offrent souvent une belle programmation hivernale et adaptée à tous les âges et aux petits groupes. 

PRODUITS LOCAUX

Pour une option plus accessible, les marchés de Noël sont des solutions tout indiquées. Ayant lieu dans la plupart des villes du Québec, ils vous donnent accès à la crème des produits régionaux et sont très originaux à recevoir. Que ce soit pour votre père ou simplement pour un collègue de bureau, ces marchés vous auront assurément les produits qu’il vous faut. Que ce soit des vignobles les plus connus en passant par des artisans de la relève, il y en a pour tous les goûts. Surveillez les affiches dans votre coin de pays, ils vous indiqueront où vous rendre pour profiter de cette expérience.

Pourquoi ne pas également vous renseigner sur les producteurs locaux de votre région? Certains vignobles, fromageries, et autres productions artisanales proposent des visites guidées, des séances de dégustation ou des ateliers. De belles occasions de découvertes!

NATURE ET PLEIN AIR

Vos proches sont des aventuriers amoureux du plein air? Saviez-vous que la Société d’établissement de Plein Air du Québec (Sépaq) offre des certificats cadeaux? Ils sont échangeables contre n’importe quels produits ou services offerts dans ces établissements. Par exemple, une sortie à l’Aquarium de Québec,  des entrées dans les parcs, des forfaits d’hébergements, etc.

En plus des billets de ski dans vos stations de montagne préférées, voici une autre bonne idée. L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) propose de multiples produits qui sauront plaire aux amateurs des sports de glisse. Le ski Passe-Partout qui procure des rabais incroyables dans toutes les stations, des passeports familiaux, des cartes de points, etc. Allez voir sur la boutique Ma Neige.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Pour une personne stressée ou qui aime se faire dorloter, quoi de mieux que de recevoir une sortie détente. Spa et Relais Santé, qui propose une certification d’excellence dans le secteur, offre des chèques cadeaux flexibles échangeables dans tous les établissements membres. Vous pourrez être certain de ne pas vous tromper!

Évidemment, un séjour dans une auberge champêtre en amoureux, un repas dans un restaurant à la carte reconnue, ou toute autre opportunité de passer du temps avec les gens que vous aimez feront de magnifiques cadeaux également.

Peu importe ce que vous choisirez d’offrir, en espérant que sapin de Noël, retrouvailles en famille et chansons festives seront au rendez-vous. Joyeuses fêtes!

Par Audrey Gagné
Étudiante au Baccalauréat en Loisir, culture et tourime - UQTR

Twitter